Baisses de débit ADSL sur ligne fixe en cuivre : très souvent liées à une baisse de la qualité du réseau téléphonique…

État du réseau Orange à Saint Jean Chambre…

Concernant les baisses de débit ADSL sur ligne fixe en cuivre, cela est très souvent lié à une baisse de la qualité de la boucle locale c’est à dire le réseau téléphonique, avec souvent des problèmes d’oxydation de contacts dans les différents boîtiers entre le client et le central téléphonique (NRA).
Cette dégradation de la qualité de transmission débouche inévitablement un jour sur le fameux message “réseaux non détecté”, le signal utile étant noyé dans du bruit le modem ne parvient plus à distinguer le signal ADSL du bruit de la ligne, même en diminuant le débit.

Si vous avez remarqué que votre débit ADSL a chuté considérablement depuis quelques mois ou années c’est bien que la qualité de la boucle locale cuivre se dégrade.

Contractuellement parlant un débit minimal de 512 kbit/s doit vous être délivré je crois si vous êtes éligible à l’ADSL.

Quand le technicien vient chez vous il prend soin de réinitialiser votre ligne, cad il réinitialise un robot logiciel chargé de surveiller votre ligne, ce robot diminue le debit pour essayer de stabiliser votre ligne. Le débit baisse donc rapidement après le passage du technicien qui lui va vous convaincre que votre ligne est en ordre…..

Écrivez en recommandé avec AR au service client de votre fournisseur Orange, puis un mois plus tard si toujours pas satisfait, un courrier en RAR au service consommateurs d’Orange puis au bout d’un mois saisir le médiateur des communications électroniques voir fiche mémoire sur le site ARCEP.

Stéphane Pesnel

Voir aussi notre rubrique « Réclamez ! »

 

2 réflexions sur « Baisses de débit ADSL sur ligne fixe en cuivre : très souvent liées à une baisse de la qualité du réseau téléphonique… »

  1. Transmis par Olivier Rhone sur Facebook :
    Il s’agit du DLM (Gestion de ligne dynamique) qui surveille la ligne et qui va diminuer le débit en cas de problème de ligne défectueuse, perturbations électromagnétiques. …. Ces perturbations électromagnétiques peuvent aussi être du à la qualité de l’installation électrique, voir même une clôture électrique dans un champ qui juxtapose votre ligne téléphonique. (Le compteur Linky n’est à priori pas source de perturbations électromagnétiques) Il est possible de demander à Orange de désactiver le DLM, mais avec le risque que la ligne joue les montagnes russes : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces-a-internet/lenteurs-de-navigation/dlm-presentation-du-systeme-de-gestion-de-ligne-dynamique_54938-55870?fbclid=IwAR2ay_xDX2AJuLCojTdiCD77-TVTiRetRVLPoNUpBfNDudI86NcekvPTKc8#onglet2

  2. Déjà fait à multiples reprises.
    Résultat = débit toujours pourri !
    En revanche, le service facturation fonctionne nickel ! Toujours bien débité en temps et en heure et pas le moindre manquement à signaler…

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