Organisation

un collectif

Chaque usager est isolé dans ses difficultés et sans moyen de recours pour accéder à des connexions aujourd’hui devenues vitales.

C’est pour ces raisons que nous créons un collectif de citoyens, en collaboration avec les collectivités locales pour envisager des actions collectives afin de contraindre Orange à garantir l’accès  au réseau pour tous.

Le collectif met à disposition de chaque usager des fiches vierges et un calendrier à remplir pour faire l’inventaire des pannes et des dysfonctionnements, ils sont téléchargeables sur le site.

Conjointement citoyens et élus peuvent organiser des réunions publiques pour recueillir témoignages et doléances, faire connaitre la démarche et inciter à adhérer au collectif. Des membres de la coordination sont disponibles pour aider à l’organisation et à l’animation des réunions publiques.

Les citoyens ont la possibilité de constituer des groupes locaux implantés par commune en lien avec les municipalités, celles-ci ont la capacité d’informer la population de l’action engagée par l’intermédiaire des bulletins municipaux et de dupliquer, diffuser et recueillir les fiches d’information. Les fiches permettront d’établir un état des lieux par commune, elle sont traitées par le collectif.

Fonctionnement

Cette action citoyenne est une mise en commun de ce que chacun peut apporter comme information et proposition utiles à la résolution des dysfonctionnements. L’efficacité de cette mise en commun repose sur un réseau de groupes locaux animé par un collège de coordination.

Pour assurer la cohérence de la démarche et éviter les gaffes, toute action engageant le nom du collectif doit se faire en accord avec au moins un membre de la coordination. Personne ne peut se revendiquer représentant du collectif à lui seul. Chaque décision se prend à plusieurs dont un membre de la coordination.

Actions

Collecte des signalements via les fiches et la carte collaborative afin de dresser un état des lieux (actuellement inexistant) du réseau et des personnes en difficulté.

Communication à l’ensemble des adhérents des informations sur les actions entreprises via le site internet et la page Facebook.

Promotion de notre démarche auprès du grand public et des relais d’opinion.

Essaimage et encouragement à la création de groupes locaux.

Appui aux groupes locaux en les aidant à organiser des réunions publiques, à collecter les signalements et à enrichir la carte collaborative.

Interpellation et rencontres avec les élus et les représentants des institutions concernées.

Engagement d’actions juridiques.