Il est inadmissible de laisser ORANGE sans contrôle extérieur

Bonjour à tous,

L’état du réseau est déplorable et ORANGE fait tout pour le dissimuler à coup de propagande et d’un verbiage rodé.

Madame De Lavergne est notre seul espoir pour le moment, la seule à oser contrer l’immobilisme courtois d’ORANGE et du seul contre-pouvoir l’ARCEP, cette dernière semblant totalement impuissante ou tout du moins muselée par quelqu’un en haute sphère.

La privatisation démontre un impact délétère sur la qualité de service et la volonté de ne pas investir pour une question de rentabilité dans le cuivre, alors que ce cuivre va encore servir au moins pour 10 ans le temps de sécuriser la transition vers la fibre optique.

Parlons en de cette transition : c’est une arlésienne….. les retards s’enchaînent, et les retards de la première tranche de déploiement impacte directement actuellement la tranche suivante, par effet de domino….. le projet en Bretagne piloté par MEGALIS a pris énormément de retard, alors que dans le même temps le réseau en cuivre tombe en morceaux avec des pannes graves, obligeant certaines personnes âgées à basculer brutalement sur un smartphone pour espérer conserver un lien avec notamment les services de secours à la personne à domicile.

Moi çà me révolte car le constat a été fait au niveau national, cad que le réseau cuivre n’est pas entretenu à la hauteur de ce qu’il devrait, que la qualité de service s’effondre, et notamment la fiabilité du réseau cuivre est fortement compromise, et personne ne fait rien véritablement au niveau de l’Etat, sauf Madame De Lavergne dont on voit bien qu’elle marche sur des oeufs.

Il est inadmissible de laisser ORANGE sans contrôle extérieur. ORANGE est à la fois juge et partie dans cette affaire, et le seul organisme de régulation l’ARCEP semble totalement inutile. Que se passe t il réellement ?

En attendant, ORANGE perçoit les redevances des autres opérateurs pour entretenir le cuivre, et continue aussi à percevoir les abonnements de tous ces français qui paient désormais un service relativement cher par rapport à la qualité du service distribué : quand on a 2 ou 3 Mbits/s d’Internet sur l’ADSL, alors que 5 ans avant on avait 6 Mbits/s il est légitime de s’interroger et d’être en colère contre l’opérateur historique.

Mais que se passe-t-il réellement ? Ne faudrait-il pas que les services essentiels tels que les télécommunications, l’eau, l’énergie soient à nouveau dans le giron de l’Etat pour sécuriser les investissements à longs termes ?

Car disons le honnêtement, les privatisations, quelque soit le secteur, amènent à ce genre de constatations : le profit avant tout, pour servir les actionnaires, au dépend des investissements structuraux, sur le terrain, au dépend d’orientations écologiques également coûteuses. Rentabilité versus sécurisation …… Nous touchons du doigt les limites de la politique libérale, voilà tout.

Cordialement
Stéphane PESNEL

4 réflexions sur « Il est inadmissible de laisser ORANGE sans contrôle extérieur »

  1. Bonjour,
    D’accord avec vous sur tout.
    J’habite le Cantal et nous faisons difficilement face à tous les dysfonctionnements d’Orange. Ligne coupée pendant trois mois laissant des personnes âgées sans telephone ni internet, fils par terre ou poteaux dans le vide depuis des années.
    Femtocel (qui ne va plus marcher à partir de l’été) pour pouvoir utiliser nos portables. Comment allons-nous faire en août.
    Zone blanche en zone habitée où les portables ne captent rien.
    Bref le Cantal a moultes réclamations semblables à celle de la Drome.
    Serait-il possible si de nombreux Cantaliens vous informent comme moi de vous rejoindre et de tenter d’entreprendre les mêmes démarches que les vôtres vis à vis de nos élus ?
    Cordialement.
    Catherine HERMETZ

    1. Bonjour Catherine.
      Le collectif “Orange j’enrage” est ouvert à tous, dans toutes les régions de France. Il est né en Ardèche par regroupement de clients qui sont privés de la téléphonie fixe et s’est vite étendu à beaucoup d’autres régions.
      D’autres collectifs similaires existent ailleurs, qui ont le même but que nous.
      Plus nous serons nombreux à écrire sur ce site, et plus nous aurons du poids…en attendant la réponse du ministère prévue pour…la deuxième quinzaine de mars (on suppose que c’était en 2021???)…
      En attendant n”hésitez-pas à indiquer les lieux de dysfonctionnement sur notre carte interactive.
      Et à décrire sur ce site toutes vos difficultés avec cette société.
      L’union fait la force.

  2. Ah, le capital ! Pourrons-nous sortir un jour de ce fléau ?
    Plus ça va, plus ça merde.
    Depuis la privatisation de France Télécom (maintenant Orange, la marque du suicide des salariés et de la sous traitance) ce service public a mué en mafia comme toute boutique privatisée qui se respecte. Le tout enrobé de beaux discours politiques et de campagnes de communication persuasives.
    À suivre prochainement le tour d’EDF. Là aussi beaucoup de rigolade en perspective. Vous allez apprécier le passage au mode de comptage en kilo Volt Ampère et les bienfaits du compteur Linky. Préparez vos porte-monnaies !

  3. Bonjour,

    suite à ma lettre recommandée à Mr Daumas restée sans réponse à ce jour et je n’ai toujours pas reçu “l’accusé de réception ” , mais ce n’est pas grave en ce sens ou c’est “la preuve de dépôt” qui fait foi. Mr Daumas serait-il un brin vicelard? Ou est ce : “courage , fuyons ……” . J’ai reçu , par courrier ma facture du moi de Mai 2021 . Impréssionnant , le montant TTC : 142.38 euros à régler . Pour mémoire, j’avais à régler environ 200 euros au moi de Avril et idem au mois de Mars. J’ai résilié mon abonnement le 21/04/2021, sur la facture de Orange , je lis: ” abonnement , forfait et options : 26.99 euros……..”. Aberrant . Etc …..
    J’ai renvoyé tout le matériel, j’ai reçu un message de Orange comme quoi le matériel est bien arrivé y compris la télécommande , hors je n’ai jamais reçu de télécommande, je m’en fou d’ailleurs, je n’ai pas de TV . Mais je paie ……enfin, avec des limites .
    Ne pouvant contacter orange par téléphone, sauf à un tarif de communication hors forfait, je vais prendre le problème à l’envers et je vais envoyer une lettre recommandée à l’ARCEP avec copie à Mr Daumas . A suivre …..
    Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.