St Jean Chambre 07240 – Sans téléphone… direction l’Ehpad !

Ce fait réel est assez ancien je le daterai de 6 ou 7 ans.

Monsieur Testar (t ou d au bout du nom) habitant de Saint Jean Chambre à “Pracoulet” lieu dit assez isolé du centre du village et sans voisins proches a tenu sa ferme avec son épouse sur le lieu pré cité.

Après avoir perdu son épouse il s’est retrouvé seul sur les lieux mais a plus de 80 ans il avait une  bonne santé ou il cultivait encore son jardin et se déplaçant facilement il n’avait pas de problèmes pour rester chez lui. (Il est décédé l’année dernière ou l’année d’avant au alentours de 90 ans).

L’histoire se termine de façon inconcevable lorsque que l’on sait ce que les services sociaux mettent en place pour que les personnes âgées puissent rester chez elles.

En effet en plus du préjudice moral important dans le cas de Monsieur Testar le gaspillage des moyens mis en place par certains services et démolis par d’autres frise le ridicule.

Donc fin de l’histoire :

Monsieur Testar après avoir été bloqué par la neige un très long moment en hiver comme plus ou moins tous les hivers mais de cela il en avait l’habitude et il était depuis toujours organisé pour vivre en autarcie s’est placé avant l’hiver suivant à l’Ehpad de Vernoux alors que ce n’était pas son souhait et que sa santé ne l’exigeait pas.

Il s’est résolu à se placer en Ehpad uniquement parce que, sans voisins proches, bloqué par la neige, vieillissant, il ne pouvait plus compter sur sa ligne fixe téléphonique  pour pouvoir appeler ne serait ce que le médecin en cas  de nécessité.

Il a en effet subit l’expérience de devoir rester 7 ou 8 jours sans pouvoir communiquer avec quelqu’un par téléphone (seul moyen de communication pour lui dans une telle situation) en plein hiver et bloqué par la neige.

la panne avait été signalée très vite (probablement par le facteur ?) Suite à cette triste expérience Monsieur Testar n’a plus voulu courir le risque de devoir se retrouver dans une telle situation l’hiver suivant.

Ce cas ne doit surement pas être le seul et ce genre de faits même dans les petits villages n’étaient pas d’actualité avant.

D Bigotte

3 réflexions sur « St Jean Chambre 07240 – Sans téléphone… direction l’Ehpad ! »

  1. Je suggère d’organiser un boycot du 1er tour de l’élection municipale dans nos communes abandonnées. Pour ma part j’habite à Saint Basile et c’est la cata!!!
    Ce serait un façon de faire parler sans danger pour nos communes, et peut-être dans certains cas de réveillez des élus pas toujours très actifs sur le sujet!
    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour, si vous rencontrez des problèmes de téléphone et d’internet sur votre commune, nous vous proposons d’organiser une réunion publique en accord avec la municipalité, sur votre commune.
      Cela permettra de faire un état des lieux des difficultés d’en parler et d’en faire parler dans la presse. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à l’organiser.

  2. Sans telephone 5 semaines repare la semaine du 28 mai malgré plusieurs appels a orange qui nous prend de haut et a qui vous expliquez que c est indispensable pour votre travail dans le secteur medical saint jean chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.