Belsentes 07160 – Comment le confinement sans connexion internet impacte notre entreprise touristique

Nous sommes une petite entreprise hôtelière, un site de cabanes perchées en Ardèche du centre, à St Julien Labrousse, où la nature est reine et le dépaysement total.

Depuis notre arrivée de Bourgogne, début 2018, nous avons mesuré l’ampleur de nos difficultés en communication, le réseau filaire ayant été abandonné depuis longtemps par l’opérateur. En juin 2018, juste avant notre première grosse saison estivale, nous avons subi une coupure de connexion de plus de trois mois, et depuis nous avons des coupures qui durent en général pendant trois mois d’affilée, les pannes quant à elles se répétant à peu près tous les trois mois.

Pour gérer les nombreux contacts que génère une entreprise touristique c’est le système D. Nous utilisons le téléphone portable qui ne passe pas à l’accueil et nous oblige à grimper dans une cabane pour capter la 1G , quand le temps est clair ! Si les conditions météo sont favorables nous pouvons alors nous rendre sur notre planning en ligne mais dans ce cas nous ratons les appels téléphoniques car le faible débit ne nous permet pas d’être à la fois sur internet et au téléphone.

Or notre site de réservation est en ligne, tout le planning est sur internet, il nous faut impérativement connaître les disponibilités quand nos futurs clients nous téléphonent, il nous faut aussi être informés des arrivées du jour, il nous faut suivre les paiements, il nous faut avoir accès aux services obligatoires du gouvernement qui concernent les entreprises etc.

En pleine saison, être sans connexion au téléphone fixe et à internet nous oblige à immobiliser une personne à l’accueil de 16h00 à 19h00 pour recevoir nos clients. Pendant ce temps nous devons quitter le site d’hébergement pour nous rendre au centre du village où nous louons une maison pour pouvoir accéder aux mails, traiter les demandes, les paiements, et consulter la météo, obligatoire chaque jour, voire plusieurs fois par jour, car il ne faudrait pas qu’une tempête sévisse avec nos clients en cabanes perchées à 10 mètres. A cause de ces difficultés de connexion nous devons être deux au lieu d’une seule personne et nos journées de travail sont de 14H00 en moyenne et ce 7 jours sur 7.

L’année dernière, en plein désarroi, nous avons fait appel au Médiateur des entreprises afin de trouver un accord avec Orange, sans succès. Donc nous avons saisi Orange en Justice afin de les contraindre à réparer notre réseau. Et pas simplement avec des bouts de ficelle…et ce n’est pas un euphémisme. Nous sommes en attente d’une décision de justice qui au vu des événements prend un peu de retard.

Aujourd’hui le confinement nous contraint à annuler toutes les réservations, mais comment faire sans connexion internet? Comment avoir accès au planning et aux coordonnées des clients pour leur proposer un report de leur séjour ? Aucune alternative possible pour accéder à internet puisque les lieux publics équipés de WI-FI sont fermés, et que nos voisins proches sont comme nous, privés de connexion.

Certes il y a des situations plus graves ou tout aussi graves, nous pensons tout particulièrement aux personnes isolées qui n’ont plus le téléphone, aux enfants qui doivent suivre leurs cours sur internet. En ces temps de pandémie prenez soin de vous et de vos proches.

Aline Speranza

détail des réparations
détail des réparations

Une réflexion sur « Belsentes 07160 – Comment le confinement sans connexion internet impacte notre entreprise touristique »

  1. En temps que étudiant cela n’est pas facile pour préparer son examen. En étant couper de réseaux à partir du 07/04/2020 10h . Merci pour ce que vous faites

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