Dans l’Hérault, l’épopée de Céline et Patrick avec Orange, Free et Sogetrel

A la commune de Fontanès, Mme Geneviève Castanié, M. Frédéric Pellegrin Et l’ensemble des conseillers municipaux

Récapitulatif des démarches auprès d’Orange, Free et Sogetrel
octobre / novembre / décembre 2020

Notre ligne téléphonique fonctionnait jusqu’ici plutôt bien, ainsi que notre connexion internet (ce n’est pas le cas de tous les habitants du Mas Fontan).

Et malgré quelques difficultés passagères, nous avons toujours pu surfer correctement sur internet. Bien évidemment les téléchargements ont toujours été très lents voire impossibles.

Notre ligne de téléphone est fournie par Orange. Notre connexion internet est fournie par Free. Mais ce détail importe peu au final.

Au moins 3 foyers de la rue de Montferrand ont eu des problèmes de connexion à internet et des problèmes de téléphonie de façon concomitante aux travaux d’installation de la fibre, c’est‐à‐dire depuis le 16/10/2020.

Du jour au lendemain, nous n’avons plus pu accéder à internet, le réseau ne permettait aucune recherche.

Pire, le réseau téléphonique a été également perturbé.

Les techniciens qui se sont succédés chez nous ont TOUS eu la même conclusion :

« Le câble devant le Mas Fontan, en bord de route a été endommagé lors des travaux de la fibre, et plus de la moitié des lignes contenues dans la gaine endommagée sont dégradées.

Ajoutons le fait que le cuivre qui dessert Fontanès (sur la route D1 en provenance de Saint Mathieu) est dégradé à 80%. Mais il ne veut pas lâcher, c’est dommage, car Orange aurait été obligé de le remplacer.

Dans ces conditions, les lignes téléphones et ADSL ne peuvent être que dégradées.

Mais pourquoi ne pas installer une armoire alimentée par la fibre et reliée au réseau cuivre existant ? Ils l’ont fait à Claret et à Lauret. »

Voici en détail notre épopée qui n’a rien eu d’héroïque ni de merveilleuse :

Vendredi 16/10/20 : message à Free, notre opérateur – intervention à distance

Vendredi 23/10/20 : message de relance à Free, notre connexion est interrompue chaque soir à 17h et revient le matin vers 8h mais de façon instable – pas d’intervention

Lundi 26/10/20 : message de relance à Free, même symptôme d’arrêt des services le soir jusqu’au lendemain matin‐ toujours pas d’intervention

Samedi 31/10/20 : intervention d’un technicien (n°1), envoyé par Orange à la demande de Free. Il nous donne son prénom est son numéro de téléphone « au cas où ».

Mardi 03/11/20 : message laissé au technicien Orange (n°1), car rien n’a changé – toujours pas d’internet et plus de téléphone – pas de réponse

Jeudi 05/11/20 : message de relance au technicien Orange (n°1) – toujours pas d’internet et plus de téléphone – pas de réponse

Jeudi 05/11/20 : message à Free, qui envoie un technicien (n°2) le 07/11.

Samedi 07/11/20 : le technicien Free (n°2) fait les tests chez nous et nous confirme que notre ligne (téléphone ET internet) est dégradée. Il nous informe que le problème ne vient pas du câble chez nous, mais de la ligne extérieure de télécommunication (donc d’Orange). Il faut qu’Orange vérifie le filtre au niveau du central à Saint Mathieu ET à Fontanès, ainsi que le câble qui part de l’armoire à chez nous.

Toujours pas de connexion internet suffisante pour s’en servir.

Samedi 07/11/20 : nous rappelons Orange pour signaler que rien n’avait changé ‐ pas d’intervention prévue.

Dimanche 08/11/20 : nous relançons Orange

Lundi 09/11/20 : nous rappelons Orange qui nous fixe enfin un rendez‐vous le 10/11/20 entre 13h et 18h.

Mardi 10/11/20 : Sogetrel envoyé par Orange annule notre rendez‐vous à 17h et le fixe 2 jours après.

Jeudi 12/11/20 : un technicien DSL (n°3), envoyé par Sogetrel, demandé par Orange intervient. Il change le câble qui part de l’armoire de la place et va à notre clôture. C’était un câble blanc d’intérieur, qui a été remplacé par un câble noir d’extérieur. Pas d’amélioration pour nous, toujours une connexion ne permettant pas d’aller sur internet.

Vendredi 13/11/20 : nous appelons Sogetrel pour leur signaler que ça n’a rien changé.

Samedi 14/11/20 : un technicien (n°4) nous appelle pour nous informer qu’il intervient au

village et signale que c’est le câble entre le village et le Mas Fontan qui dysfonctionne et entraîne une importante déperdition de signal. Pas de réparation, le problème persiste.

Pire, nous n’avons ni ligne téléphonique ni internet : pas de signal, la box n’affiche même plus l’heure.

Lundi 16/11/20 : nous rappelons Sogetrel, qui ne retrouve pas notre historique… nous repartons pour de longues explications. Une intervention est prévue le 17/11/20.

Mardi 17/11/20 : nous rappelons Sogetrel car le technicien (n°5) n’est pas là en fin de matinée. On nous confirme qu’il doit être en train de changer la batterie de l’armoire de Fontanès (code 574k Ohms)… Il revient à la maison… Rappel à Sogetrel l’après‐midi, car rien n’a changé, nous n’avons plus rien : Sogetrel nous confirme qu’il y a tout le câble à changer entre l’armoire de Fontanès et le Mas Fontan. Ils en informent Orange et nous demandent d’appeler Orange aussi, pour qu’il y ait un Ordre de Travail (OT).

Mardi 17/11/20 : Nous appelons Orange qui nous impose un rendez‐vous technicien (n°6) chez nous le 19/11/20 et nous raccroche au nez, car ils ne veulent pas entendre parlerd’OT.

Mercredi 18/11/20 : nous informons la mairie de nos problèmes et de ceux de nos voisins pour qu’il y ait une demande collective : les Mouzon, les Saint‐André, …

Nous rappelons Sogetrel pour redire que nous n’avons rien, et ils se rendent compte qu’Orange leur demande de revenir chez nous le 19/11, mais ne donne toujours pas l’OT (l’ordre de Travail) permettant de changer le câble défectueux sous la voierie. Nous tournons en rond !

Jeudi 19/11/20 : le technicien DSL (n°6) envoyé par Sogetrel à la demande d’Orange, intervient chez nous et confirme qu’il a changé le câble entre l’armoire devant chez nous et le bas du Mas Fontan.

La ligne téléphonique est revenue mais la connexion internet est toujours instable et ne permet pas de surfer.

Vendredi 20/11/20 : un technicien (n°7) intervient dans le quartier, mais pas pour nous, pour les Mouzon et Mme Dosmans. Nous n’avons toujours rien et il n’est pas prévu chez nous !

Lundi 23/11/20 : toujours pas d’internet, nous rappelons Sogetrel qui n’a toujours pas l’OT d’Orange pour faire les réparations. Mais nous fixons un rendez‐vous le 24/11/20.

Mardi 24/11/20 : Free nous appelle à 8h pour nous informer qu’Orange avait annulé le rendez‐vous du jour même.

Free nous fixe un RDV avec un de leur technicien (n°8) le 25/11/20.

Mercredi 25/11/20 : le technicien Free (n°8) vient chez nous et confirme que notre ligne est dégradée. Il demande une expertise conjointe Orange/Free.

Notre connexion ne nous permet toujours pas d’utiliser internet.

Jeudi 26/11/20 : nous rappelons Sogetrel qui remonte l’information à Orange pour essayer de forcer les choses.

Du 1er/12/20 au 4/12/20 : les perturbations de la ligne ne nous permettent pas d’avoir accès à internet ni de passer des appels.

Jeudi 3/12/20 : nous rappelons Sogetrel, qui recontacte Orange pour essayer d’accélérer notre dossier.

Vendredi 4/12/20 : un technicien de Free (n°9) et un technicien DSL (n°10) envoyé par Sogetrel à la demande d’Orange viennent à 10h30 chez nous. Même constat que précédemment : la ligne est dégradée.

Ils ont vérifié la ligne chez nous + la ligne qui part de notre clôture à l’armoire en face de chez nous, puis la ligne de l’armoire à l’entrée du Mas Fontan et pour finir, à l’armoire de Fontanès. Toujours le même constat : la ligne est dégradée.

Mais ils ont branché notre câble sur une autre ligne, et nous avons pu retrouver le niveau de connexion que nous avions avant les perturbations.

Ça a duré 3 jours et puis depuis lundi 7/12/20 au matin, la connexion internet est instable passant d’une bonne à une mauvaise connexion sans arrêt.

Cerise sur le gâteau, durant ces 2 mois, nous avons essayé d’utiliser le partage de connexion 4G (ou H qui équivaut à la 3G+ ou H+ qui équivaut à la 4 G) de notre smartphone, mais là encore ce système est instable selon le moment de la journée, instabilité expliquée en partie par le partage du réseau, mais aussi par l’antenne relais qui semble capricieuse.

En complément, voici également des données chiffrées de notre réseau (par relevés à date) :

A savoir : à ce jour (en 2020) avec 1 Mo en ADSL, on est considéré en France comme étant mal desservi.

Comment expliquer qu’en 6 ans, la connexion se soit autant détériorée ?

Comment expliquer qu’Orange n’a fait aucun travaux pour fournir aux habitants de Fontanès un accès téléphonique et ADSL stable, et ce, depuis autant d’années ?

Nos problèmes de connexion s’expliquent, et durent depuis au moins une bonne décennie : comment se fait‐il que nous en soyons encore à ce stade en 2020 ?

Les techniciens sont unanimes pour dire que c’est à Orange de nous fournir un câble efficient.

Sachez qu’en France le service universel des communications électroniques garantit d’avoir accès à un service téléphonique de qualité, à un tarif abordable. C’est la loi.

Regardez du côté de l’ARCEP : l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, met à disposition des particuliers ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles, internet et postaux.

L’ARCEP détermine le coût du service universel et décide s’il y a lieu de le financer (en cas de charge excessive pour l’opérateur prestataire). Dans ce cas, elle établit aussi les montants des contributions des opérateurs au financement des obligations de service universel et assure la surveillance des mécanismes de ce financement.

Une obligation de qualité de service est imposée au prestataire du service universel (c’est Orange qui a été désigné) (art. L 35‐1 du CPCE). Selon l’article L.36‐7 du CPCE, l’ARCEP contrôle le respect des obligations des opérateurs et peut sanctionner les manquements constatés.

Nous invitons d’ailleurs tout habitant du Mas Fontan à se signaler sur ce site internet, car aujourd’hui tout se passe sur le web ! c’est un comble.

Est‐ce que l’ARCEP a été contactée à ce sujet ?

La commune a t’elle fait une action en justice pour forcer Orange à entretenir son réseau ?

En tant que mairie, vous avez plus de poids qu’un simple citoyen.

Ce dysfonctionnement dure depuis plus de 10 ans.

Qu’attendez‐vous pour les contacter ?

Qu’attendez‐vous pour agir et taper du poing sur la table?

Le déploiement de la fibre ne règlera pas tous les problèmes, qu’elle soit mise à disposition est une chose, fournir le téléphone et l’accès à internet est un minimum pour toutes les communes françaises.

Vous annoncez dans votre courrier du 9/12/2020 qu’une armoire a été étudiée pour un coût astronomique de 100 000€, et qu’elle aurait été alimentée par la fibre pour « rediffuser sur le réseau cuivre, qui serait en piteux état » : c’est faux.

Ce n’est pas notre réseau cuivre dans le Mas Fontan qui dysfonctionne mais bien le câble qui part de Saint Mathieu et vient jusqu’à Fontanès.

Si le signal est bien acheminé par la fibre jusqu’à un central (la fameuse armoire qui serait en bas du Mas Fontan) et ensuite si ce signal est redistribué par le réseau cuivre, nous gagnerons tous en qualité de réception. Certes, nous n’aurons pas les flux de la fibre, mais ce sera bien suffisant pour bon nombre d’entre nous. Nous passerions facilement sur des débits

de 8 à 30 Mo voire plus, rien à voir avec ceux que nous connaissons tous (moins de 1 Mo au Mas Fontan, entre 1 et 3 Mo dans le village).

Alors pourquoi ne pas étudier à nouveau cette option et ainsi régler tous les problèmes que nous rencontrons chacun à tour de rôle ?

Lauret et Claret ont chacun fait installer respectivement 1 et 2 armoires : quels sont les coûts, quelles sont les aides ? comment ont‐ils faits, eux ?

Libre ensuite à chacun de choisir son fournisseur d’accès et sa technologie : fibre ou ADSL pour le filaire, 4G pour le satellitaire.

Aujourd’hui, vous ne nous proposez pas d’alternative, ce sera la fibre et rien d’autre.

Il faut savoir que les forfaits fibre optique sont plus chers qu’en ADSL.

Nous ajoutons que :

‐ Les communes françaises conservent leurs câblages en cuivre (DSL), la fibre est en supplément.

‐ il n’y a aucune obligation de passer à la fibre, et Orange doit fournir à chaque citoyen une ligne téléphonique active (le fameux cuivre qui transporte également la DSL / internet) : Orange se doit d’entretenir son réseau.

‐ Bouygues et Orange semblent être les premiers à proposer les forfaits fibre (information non vérifiée),

‐ SFR et Free n’ont pas encore fait leur offre de fibre auprès de Covage, mais l’un comme l’autre seront de toute façon présent d’ici un an sur les offres, une fois que la fibre sera active.

‐ c’est le fournisseur d’accès internet de chaque particulier actuel qui propose d’installer la fibre à condition que la gaine du cuivre chez le particulier le permette, et surtout gratuitement. Mais on peut choisir un autre fournisseur d’accès internet, et seulement dans ce cas‐là, l’installation peut être payante.

Enfin, que devons‐nous penser des 4 opérateurs Videofutur, Coriolis, Nordnet et K‐net qui semblent proposer la fibre pour Fontanès dès le début 2021 ?

Illustres inconnus au même titre que Sat2way, Ozone et autres inconnus du Wimax de 2013 ?

Quels drôles de fournisseurs d’accès alors qu’à Sainte Croix de Quintillargues, Saint Mathieu de Tréviers, Saint Jean de Cuculles, et autres villages voisins, tous les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) connus et reconnus sont présents.

Et comment expliquez‐vous que tous ces villages alentours sont couverts à 80% en moyenne

par l’ADSL haut débit voire très haut débit ? Facile à vérifier en faisant les tests de couvertures internet sur le site www.zoneadsl.com qui indique que « A Fontanès, il y a encore 100% des habitants qui ont des difficultés d’accès à internet. »

Nous sommes les seuls dans ce cas‐là !

Pire :

Fontanès est positionnée à la 27 000ème place parmi les 31 365 villages français (moins de 2000 habitants) (notée 20/100 par ZoneADSL). La commune a perdu 995 places depuis 2015 au baromètre couverture THD ZoneADSL.

Comment expliquez‐vous tout cela ? mais surtout comment régler ce sujet qui n’a que trop duré ?

Cette situation est d’autant plus grave qu’avec le confinement il n’a jamais été aussi vital de pouvoir communiquer par des moyens simples.

Nous vous informons que nous diffusons ce courrier (hors récapitulatif personnel des démarches) aux habitants de Fontanès.

Est‐il nécessaire de rappeler nos 3 fondamentaux : Liberté, Egalité, Fraternité.

Joyeux Noël à tous,

Céline et Patrick RIGAUD

Une réflexion sur « Dans l’Hérault, l’épopée de Céline et Patrick avec Orange, Free et Sogetrel »

  1. Bonjour,
    Cela fait 7 mois que je suis dans la même galère. Un poteau téléphonique qui ne tient que grâce aux câbles et un sous-répartiteur ouvert aux 4 vents et aux intempéries.
    Je prépare un courrier à mes élus également.
    Cordialement
    JP GISLARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.