À Villeurbanne une nouvelle résidence pour personnes âgées a ouvert le mois dernier. Il s’agit d’une résidence autonomie gérée par le centre d’action sociale de la Ville de Villeurbanne, un projet d’envergure avec 138 logements, un chantier qui a duré 3 ans, de 2018 à 2021.
Notre mère a vécu le déménagement de l’ancienne résidence Château Gaillard à la nouvelle située rue Michel Dupeuble, 150 mètres de distance séparant les deux. Un mois avant le déménagement nous demandons à Orange le transfert de son abonnement téléphone et internet, une opération que nous connaissons bien et qui nécessite d’habitude une semaine. Après de multiples appels et des réponses variées selon les opérateurs, on nous dit qu’il n’y a pas de transfert possible car l’immeuble n’est pas connecté.
En effet, nous apprenons qu’aucun des résidents, quelque soit son opérateur, n’a pu obtenir le transfert de sa ligne téléphonique et que même le personnel de la résidence ne peut déménager ses bureaux faute de téléphone et d’internet !
C’est le jour du déménagement de ma mère que nous avons eu l’explication grâce au courrier adressé par Orange à la Ville de Villeurbanne : Orange a purement et simplement OUBLIÉ de transmettre l’information qu’il venait d’installer la fibre dans cet immeuble ! Information non transmise aux autres opérateurs et à son propre service commercial (voir courrier d’Orange en fin d’article).
Nous rappelons que le chantier a duré 3 ans, un temps suffisant il nous semble pour anticiper la mise en service.
A ce jour aucune des personnes âgées n’a la possibilité de se servir d’un téléphone fixe, dans une période où les perturbations liées à la fois au déménagement et au confinement, rendent vital de rester en communication avec sa famille.
Nous décidons alors de faire une RÉCLAMATION auprès d’Orange, afin que les jours sans connexion soient déduits du prélèvement. Voici le compte-rendu de cette démarche:
1) en cliquant sur FAIRE UNE RÉCLAMATION nous sommes directement dirigées sur une messagerie instantanée, lorsque nous demandons un formulaire de réclamation, on nous donne un lien…
2) … qui renvoie à cette même messagerie instantanée
3) …nous insistons pour déposer une réclamation, on nous soumet un autre lien…
4) …qui nous adresse au Médiateur, indiquant qu’il ne peut se saisir d’un dossier que si en préalable a été déposé… une RÉCLAMATION !
Joli tour de passe-passe n’est-il pas ? La seule manière de faire une réclamation à Orange est donc de prendre sa plume et de timbrer son courrier pour qu’il parvienne au service réclamation (Service recours consommateur Orange fixe 33732 Bordeaux Cedex 9). Ah c’est beau comme une multinationale à la pointe des nouvelles technologies !
En attendant, plus d’une centaine de personnes âgées seront restées 49 JOURS sans téléphone fixe (si Orange tient sa promesse de mise en service au 19 mai 2021), donc sans possibilité de joindre le 3900 et la plupart sans téléphone portable, donnée superbement ignorée par le directeur d’Orange qui a l’affront d’offrir 200go de data à des gens dont la moyenne d’âge se situe au-delà de 80 ans.
Véronique et Pascale Puéchavy
Chacun appréciera avec quelle désinvolture Orange traite ses clients âgés !
Sur les collines ou dans la plaine est Orange c est pas le pied a Lugnum : la colline des corbeaux avant retour aux pigeons voyageurs !
No comment ! comme disait mon pote . No !
Bon courage à vous . Je n’en ai pas fini avec Orange au somptueux siège de la part -dieu . A Lyon . Ben non . J’ai besoin de temps pour réfléchir . Un peu.
Olivier Murgia
comment le cuivre, la campagne et les zones blanches !
j’habite à Montpellier et voilà 2 mois que j’attends en vain un dépannage (annoncé pour le 6 mai !) des infos, des excuses et un peu de considération et je suis branchée sur FIBRE et WIFI ….alors