Re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re……

Bonjour
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J’ai fait part récemment de ma surprise et de ma satisfaction de voir, après tant d’années, tant de déboires, tant de mensonges, tant de faux-prétextes, tant de fausses-promesses, bref tant de je-m’en-foutisme, ma ligne fonctionner à nouveau, même à très petit débit puisque le technicien d’Orange venu sur place a évoqué un ADSL entre 100 et 200 Ko. C’était le 22 février dernier.
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Hélas j’étais trop confiant puisque je suis retourné sur place le 12 mars et j’ai eu l’inévitable signal “réseau Orange non détecté” puis un peu plus tard “signal disparu (ou interrompu je ne sais plus)” que je n’avais encore jamais vu et je me demande de combien de messages-subterfuges de ce genre Orange dispose pour envoyer balader l’emmerdeur que je dois être tout en continuant à prélever le forfait mensuel, car c’est bien là l’essentiel. Ce doit être la seule entreprise au monde qui a compris que la croissance est plus forte lorsqu’on maintient au forceps les prélèvements tout en supprimant les services qui ont été vendus – et payés. Recettes sans dépenses ce doit être l’un des enseignements de base à l’ENA et le rêve de tout bon Trésorier.
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J’avais déjà eu la visite d’un autre technicien d’Orange venu sur place l’an dernier et m’avait “démontré” que ma ligne avait été réparée et que tout fonctionnait correctement, mais cela n’avait pas duré au-delà de son départ. Il avait apporté une sorte de grande tablette, qu’il avait connectée à ma box en wi-fi m’avait-il dit, et j’avais de nouveau la connexion téléphone et internet. Miracle ?
Non, je pense que c’était plutôt de la magie car mon ordinateur portable, connecté lui aussi à la box en wi-fi, recevait sans doute le signal de la tablette capté depuis un satellite. Je ne vois pas d’autre explication possible, mais je ne suis certes pas chamarré de brevets et constellé de diplômes en tous genres qui, chez Orange, font probablement les grands techniciens, les audacieux illusionnistes et de toute évidence les gros salaires.
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Je vais donc à nouveau ramoner le 3900 et ses charmants conseillers qui sont, semble-t-il, compétents. Mais situés à des milliers de kilomètres ils sont bien obligés de se limiter au célébrissime test-à-distance qui confirme, heureusement, ce dont je viens de me plaindre. Puis on en reste là.
Attendons voir, mais surtout attendons
Je vais adresser copie de ce message à Mme de Lavergne, députée.
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Daniel Ferradou
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Pour mémoire, Daniel ferradou nous avait fait part plusieurs fois de ses difficultés avec Orange : 

ils ne savaient pas qu’il y a eu un État de droit en France

Orange m’affirme que tout est en état, alors que les câbles sont cassés et gisent par terre

Il se réjouissait enfin d’une réparation tant attendue la semaine dernière :

J’avais (oui je parle désormais à l’imparfait !) des problèmes depuis 10 ans avec ma ligne fixe Orange

Une réflexion sur « Re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re…… »

  1. Bonjour
    Concernant les baisses de débit ADSL sur ligne fixe en cuivre, cela est très souvent lié à une baisse de la qualité de la boucle locale cad le réseau téléphonique, avec souvent des pb d’oxydation de contacts dans les différents boîtiers entre le client et le central téléphonique (NRA).
    Cette dégradation de la qualité de transmission débouche inévitablement un jour sur le fameux message “réseaux non détecté”, le signal utile étant noyé dans du bruit le modem ne parvient plus à distinguer le signal ADSL du bruit de la ligne, même en diminuant le débit.

    Si vous avez remarqué que votre débit adsl a chuté considérablement depuis quelques mois ou années c’est bien que la qualité de la boucle locale cuivre se dégrade.

    Contractuellement parlant un débit minimal de 512 kbit/s doit vous être délivré je crois si vous êtes éligible à l ADSL.

    Quand le technicien vient chez vous il prend soin de réinitialiser votre ligne, cad il réinitialise un robot logiciel chargé de surveiller votre ligne, ce robot diminue le debit pour essayer de stabiliser votre ligne. Le débit baisse donc rapidement après le passage du technicien qui lui va vous convaincre que votre ligne est en ordre…..

    Écrivez en recommandé avec AR au service client de votre fournisseur Orange, puis un mois plus tard si toujours pas satisfait, un courrier en RAR au service consommateurs d orange puis au bout d’un mois saisir le médiateur des communications électroniques voir fiche mémoire sur le site ARCEP

    si vous recevez bien la 4G optez pour l option “4G home” pour passer par la téléphonie mobile pour accéder à internet chez vous en mode fixe. Renseignez vous.
    Il existe aussi l alternative par satellite.

    Bon courage.
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    Voir aussi la rubrique Réclamez ! sur notre site : https://orangejenrage.fr/reclamez/

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